Assurances complémentaires

Assurances complémentaires

Assurance complémentaire: un complément judicieux à votre assurance de base

L'assurance complémentaire offre des prestations qui vont au-delà de l'assurance de base obligatoire. Environ 80% de la population suisse a choisi cette protection supplémentaire. Vous pouvez choisir entre une assurance complémentaire ambulatoire et une assurance hospitalisation. Avec notre comparateur d'assurances complémentaires, nous vous aidons à trouver l'assurance complémentaire adaptée à vos besoins.

Comparer les primes des caisses d'assurance maladie 2025

Assurance complémentaire de la caisse-maladie : une protection adaptée individuellement

L'assurance-maladie de base en Suisse couvre déjà de nombreux frais médicaux en cas de maladie, d'accidents et de maternité. Cependant, des frais supplémentaires peuvent survenir pour les traitements dentaires, les thérapies alternatives ou les aides visuelles. Il en va de même si vous souhaitez plus de confort pendant un séjour à l'hôpital. Avec une assurance complémentaire, vous pouvez couvrir ces frais supplémentaires et bénéficier également de prestations non prises en charge par l'assurance obligatoire.

Les prestataires d'assurance-maladie définissent individuellement les prestations supplémentaires qu'ils offrent. Il y a donc des différences significatives entre les divers prestataires tant en termes de prestations proposées qu'en termes de primes.

Quelles assurances complémentaires ambulatoires valent la peine?

Quelles assurances complémentaires ambulatoires sont réellement utiles ? Cela dépend principalement de votre situation personnelle et de vos besoins individuels. Par exemple, si vous avez besoin d'une aide visuelle, une assurance complémentaire pour lunettes pourrait être utile, couvrant des frais significatifs pour les lunettes, les lentilles de contact et peut-être même les opérations au laser des yeux. Si vous souhaitez compléter la médecine conventionnelle par des méthodes de guérison alternatives, il existe également des assurances complémentaires spécifiques pour ce domaine. D'autres prestations supplémentaires pourraient inclure la prise en charge des coûts des médicaments non soumis à prescription, des services de sauvetage et de transport, des traitements à l'étranger et des mesures de promotion de la santé.

Une assurance complémentaire dentaire est également recommandée, couvrant une partie des frais pour les traitements dentaires, les corrections de malpositions dentaires et les interventions chirurgicales maxillo-faciales jusqu'à une limite annuelle fixée.

L'assurance complémentaire pour les séjours à l'hôpital

Près de 50% de la population suisse a opté pour une assurance complémentaire pour les séjours à l'hôpital. L'assurance standard pour l'hôpital permet, par exemple, de se faire soigner dans un hôpital en dehors de son propre canton sans frais supplémentaires. Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance complémentaire pour l'hôpital à demi-privée ou privée. Avec l'option demi-privée, vous avez droit à un hébergement dans une zone demi-privée et une chambre à deux lits. Si vous choisissez l'assurance privée, vous avez la possibilité d'être hébergé dans une chambre individuelle.

Que devez-vous prendre en compte lors de la souscription d'une assurance complémentaire ?

L'assurance de base est basée sur les dispositions de la Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal). Les assurances complémentaires, quant à elles, suivent la Loi sur le contrat d'assurance (LCA). Contrairement à la LAMal, la LCA n'a pas d'obligation inconditionnelle d'acceptation. Cela signifie qu'une caisse-maladie peut vous refuser pour une assurance complémentaire. Certaines caisses-maladies exigent un examen de santé avant la souscription d'une assurance complémentaire.

Les cotisations pour l'assurance complémentaire sont basées sur le risque d'assurance individuel ainsi que sur l'âge et le sexe de l'assuré.

Une autre différence entre l'assurance de base et l'assurance complémentaire : après un événement assuré, la caisse-maladie peut résilier l'assurance complémentaire.

Trouvez des assurances complémentaires adaptées avec le comparateur d'assurances complémentaires

De nombreuses compagnies d'assurance proposent leurs prestations ambulatoires supplémentaires sous forme de forfaits. Ces offres groupées peuvent sembler pratiques et sont souvent moins chères que les offres individuelles. Cependant, elles ne couvrent de nombreux frais que jusqu'à un certain plafond annuel. Il est également possible qu'elles incluent des prestations dont vous n'avez pas réellement besoin. Pour trouver l'assurance complémentaire la plus adaptée à vos besoins, il est avantageux de comparer les assurances complémentaires.

*Le potentiel d'économies est déterminé en comparant la prime la plus basse dans votre région de primes et pour votre modèle d'assurance, franchise et âge choisis avec la prime la plus élevée de votre assurance-maladie actuelle. Cette comparaison est effectuée indépendamment du modèle d'assurance, mais en tenant compte de la même région de primes, franchise et groupe d'âge.