Résiliation de la Caisse-maladie
Comment résilier votre caisse-maladie?
Avez-vous l'impression que votre caisse-maladie est trop coûteuse ou qu'un autre prestataire propose de meilleures offres ? Changer pour une autre assurance-maladie est généralement assez simple. Pour cela, il est nécessaire de résilier le contrat existant avec votre caisse-maladie actuelle. Il est important de tenir compte des délais de résiliation pour que votre changement se déroule sans accrocs. Nous vous informons ici sur les délais de résiliation en vigueur et sur d'autres conditions nécessaires pour une résiliation réussie.
Comment résilier votre assurance de base
L'assurance de base est obligatoire en Suisse et chaque citoyen doit en posséder une. Une augmentation de la prime par l'assureur conduit souvent les assurés à envisager une résiliation. Il est important de soumettre la résiliation par écrit. Pour un traitement rapide, il est conseillé d'envoyer votre lettre par courrier recommandé.
Votre lettre de résiliation doit inclure les informations suivantes:
- Prénom et nom de famille
- Date de naissance
- Votre adresse
- Votre ID d'assurance
Avec notre modèle gratuit, vous pouvez créer rapidement et facilement votre lettre de résiliation en ligne.
Si vous souhaitez résilier votre contrat avec votre caisse-maladie, toutes les primes en attente doivent être payées. La résiliation ne devient effective qu'une fois que vous avez soumis la confirmation de votre nouveau contrat d'assurance à l'assureur actuel. Si vous ne souscrivez pas à une nouvelle assurance-maladie obligatoire à temps, vous resterez automatiquement chez votre caisse-maladie actuelle.
Quel est le délai de résiliation pour l'assurance-maladie obligatoire ?
Les caisses-maladies en Suisse révisent leurs primes chaque année. Votre prestataire d'assurance est obligé de vous informer d'ici fin octobre si et comment les primes changeront l'année suivante. En cas d'augmentation annoncée des primes, vous avez la possibilité de résilier votre assurance de base jusqu'au 31 décembre pour changer d'assureur au 1er janvier. Votre lettre de résiliation doit être soumise à l'assureur actuel d'ici le 30 novembre.
Si vous avez une assurance de base avec une franchise standard de 300 francs suisses, une résiliation est également possible jusqu'à fin juin. Dans ce cas, un préavis de trois mois doit être respecté. Cela signifie que votre lettre de résiliation doit arriver chez l'assureur au plus tard le 31 mars pour que la résiliation soit effective le 30 juin.
Résilier une assurance complémentaire : délais et dates
Vous avez la possibilité de résilier vos assurances complémentaires séparément de l'assurance de base. Généralement, vous devez respecter un préavis de trois mois jusqu'à la fin de l'année, donc votre résiliation doit être soumise au plus tard le 30 septembre pour être effective le 31 décembre. Cependant, les conditions de résiliation peuvent varier d'un assureur à l'autre. Certains prestataires peuvent, par exemple, exiger un préavis de six mois au lieu de trois. Vous trouverez les détails dans votre contrat d'assurance.
Si votre assureur augmente les cotisations pour vos assurances complémentaires, un préavis réduit d'un mois s'applique.
Avant de souscrire une assurance complémentaire volontaire, un examen médical peut être nécessaire. Il y a une chance que vous ne soyez pas accepté dans l'assurance complémentaire souhaitée. Par conséquent, vous ne devriez résilier votre assurance complémentaire actuelle que lorsque vous êtes sûr d'être accepté dans la nouvelle assurance.
Résilier l'ancienne caisse-maladie et trouver un prestataire moins cher
Nous vous accompagnons dans le processus de changement de caisse-maladie. Avant de prendre une décision, utilisez notre comparatif de caisses-maladie. Ensuite, demandez une offre à votre prestataire préféré. Pour toute autre question, nous sommes à votre disposition gratuitement et sans engagement.