Changer de caisse-maladie

Changer de caisse-maladie

Changer de caisse-maladie: comment procéder ?

Lorsque les primes mensuelles d'un assureur augmentent, de nombreux assurés envisagent de changer de caisse-maladie. Un tel changement peut entraîner des économies annuelles de plusieurs centaines à mille francs suisses. Les conditions pour changer d'assurance de base diffèrent de celles pour les assurances complémentaires. Si vous envisagez de changer votre assurance maladie, voici des conseils importants à suivre.

Comparer les primes des caisses d'assurance maladie 2024

Changer d'assurance maladie : comment procéder ?

Chaque automne, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) fixe les primes des caisses-maladies pour l'année suivante. Au plus tard le 31 octobre, les caisses-maladies sont tenues d'informer leurs membres par écrit des contributions mensuelles mises à jour. Après réception de cette lettre, vous avez la possibilité de changer votre assurance de base d'ici la fin de l'année.

Avant de procéder à un changement, il est conseillé de comparer les offres de différentes caisses-maladies. Vous pourrez ainsi trouver le prestataire le plus adapté à vos besoins et le plus économique. Pendant cette comparaison, réfléchissez également à la possibilité de passer à un autre modèle d'assurance. Des économies supplémentaires peuvent être réalisées en choisissant une franchise annuelle plus élevée.

Après la comparaison des assurances, vous devriez demander des offres à une ou plusieurs caisses-maladies. Les assureurs choisis vous enverront ces offres. Sélectionnez l'offre qui vous convient le mieux et inscrivez-vous auprès de la nouvelle caisse-maladie en utilisant le formulaire inclus.

N'oubliez pas de résilier votre assurance maladie actuelle. Attention aux délais de résiliation respectifs.

Changer de caisse-maladie: jusqu'à quand devez-vous résilier votre assurance de base ?

Si vous souhaitez changer d'assurance maladie en raison d'une augmentation de prime annoncée, cela est possible à la fin de l'année. Pour résilier l'assurance de base, la lettre de résiliation doit être reçue par la compagnie d'assurance au plus tard le 30 novembre. Ce n'est pas la date du cachet de la poste qui compte, mais la réception effective de la lettre par l'assurance. La résiliation prendra alors effet le 31 décembre.

Si votre caisse-maladie augmente la prime à mi-année, elle doit vous en informer d'ici fin avril. Vous aurez ensuite jusqu'au 31 mai pour dissoudre votre assurance actuelle et pourrez changer de prestataire à partir du 1er juillet.

Changer de caisses-maladies : échéance pour les assurances de base avec franchise ordinaire

Si vous avez une assurance de base avec une franchise mensuelle standard de 300 francs, il existe une date supplémentaire pour la résiliation à mi-année. Votre résiliation sera effective le 30 juin. Il y a un délai de résiliation de trois mois, ce qui signifie que votre lettre de résiliation doit être reçue par l'assurance maladie au plus tard le 31 mars.

Changer de caisse-maladie : délai pour résilier l'assurance complémentaire

Vous pouvez changer votre assurance de base et votre assurance complémentaire séparément. Cela signifie que vous pouvez conserver votre assurance de base actuelle et souscrire seulement l'assurance complémentaire auprès d'un autre prestataire. Chaque caisse-maladie fixe individuellement les délais de résiliation pour les assurances complémentaires. Il est donc conseillé de lire attentivement les conditions d'assurance et de respecter la date de résiliation spécifiée.

Si votre assureur augmente la prime de l'assurance complémentaire, vous avez le droit de résilier avec un délai d'un mois et de changer de prestataire.

Comparer les offres et changer d'assurance maladie

Si vous envisagez de changer de caisse-maladie, utilisez notre comparateur gratuit de caisses-maladies et demandez directement une offre auprès de l'ass

*Le potentiel d'économies est déterminé en comparant la prime la plus basse dans votre région de primes et pour votre modèle d'assurance, franchise et âge choisis avec la prime la plus élevée de votre assurance-maladie actuelle. Cette comparaison est effectuée indépendamment du modèle d'assurance, mais en tenant compte de la même région de primes, franchise et groupe d'âge.